Les bases du jeu

Par Norore, le 22 février 2018 à 23h 12

Dans cet article, vous trouverez un aperçu des compétences, des interactions avec les villageois ainsi que quelques notes sur le cours du temps dans le jeu.

Compétences

Ce jeu offre plusieurs mécanismes intéressants :

  • l’agriculture (Farming)
  • le minage (Mining)
  • la foresterie (Foraging)
  • la pêche (Fishing)
  • le combat (Combat)

Au tout début du jeu, vous disposez d’une barre d’énergie qui diminue à chaque action effectuée : casser un rocher, couper un tronc d’arbre, récolter une baie, arroser un champ ou encore pécher un poisson. Au fur et à mesure ces compétences gagnent des points, ce qui vous rend plus efficace et plus endurant pour effectuer l’action en cours.

L’agriculture

Au tout début du jeu, pour monter l’agriculture, vous ne pouvez que gagner de l’expérience en récoltant ce que vous avez semé. Par la suite, lorsque vous les aurez débloqué, vous pourrez caresser vos animaux et les traire ou les tondre pour gagner de l’expérience de plus !

Le minage

Dès le début du jeu vous pouvez monter la compétence en déblayant le terrain de votre ferme en cassant les cailloux qui font 1x1 carré. Par la suite vous pourrez aussi miner des minerais et des pierres précieuses.

La foresterie

Dès le début du jeu vous pouvez monter la compétence en déblayant le terrain de votre ferme en cassant les branches qui font 1x1 carré ainsi que les arbres. Par la suite vous pourrez aussi récolter des fleurs, des champignons et des baies sauvages.

La pêche

Vous pouvez commencer à monter la pêche dès le début du jeu en utilisant la canne à pêche au niveau des étangs situés sur votre terrain. Au début vous ne pouvez la monter qu’en pêchant mais par la suite vous pourrez aussi utiliser un piège à crabe pour prendre de l’expérience.

Si vous souhaitez découvrir la pêche par vous-même, et surtout son mécanisme, passez à la partie suivante !

Mais comment on pêche ?

Il s’agit sans doute de l’un des mécanismes du jeu les plus difficiles à expliquer par écrit ou même à l’oral sans pouvoir le montrer en action. Si mes explications ne sont pas claires, ne vous découragez pas, c’est un coup de main à prendre qui vient avec les essais !

Commencez par vous mettre face à l’eau et à charger le lancer de la ligne. Plus la barre de lancé est verte, plus le flotteur va loin. Dès que le flotteur vous dit que ça mord, ramenez votre ligne. Si vous avez ferré un poisson, le texte « HIT ! » apparaît à côté du flotteur, sinon, vous récupérez directement ce que votre hameçon a attrapé, comme des algues par exemple. Une fois ferré, une nouvelle interface apparaît.

Vous voyez au milieu une barre verte sous un poisson, cette barre doit rester sous le poisson, avec le poisson dans la zone verte. Par défaut la barre reste toujours en bas. Lorsque le poisson monte, cliquez pour faire monter la barre verte et la ramener sous le poisson. Plus vous faites un appui long, plus la barre monte, et lorsque vous relâchez le clic, la barre redescend. Il faut donc réussir à jauger la montée et la descente de la barre verte pour réussir à attraper votre prise.

Dans la partie droite vous verrez une jauge se remplir ou se vider, une fois la jauge pleine, vous avez votre poisson ! Le fait que le poisson soit en haut ou en bas ne change rien, il se déplace comme il en a envie, et les poissons les plus difficiles sont aussi les plus adeptes du yo-yo. Ce qui compte c’est que la barre verte reste sous le poisson, comme dans l’exemple ci-dessous.

C’est vraiment une histoire de dosage, ce n’est pas forcément nécessaire de martyriser votre souris pour réussir à attraper un poisson. Plus vous prendrez de niveaux en pêche, plus la barre verte sera longue, et donc plus vos prises seront simples !

Le combat

Un peu plus tard au cours de votre première année, vous aurez accès à une zone remplie de monstres, il vous faudra alors les terrasser à l’épée ! Chaque monstre tué vous rapporte de l’expérience, ce qui vous permettra de toucher plus facilement et plus sûrement vos ennemis.

Interaction avec les villageois

L’amitié

Lors de votre première journée, vous avez pour mission de vous présenter aux villageois. Par la suite vous pourrez répondre à leurs requêtes ou leur faire des cadeaux pour monter votre niveau d’amitié avec chacun d’eux ! N’hésitez pas à le faire pour obtenir certains avantages.

Les quêtes

Devant le magasin de Pierre vous pourrez trouver, en plus du calendrier des anniversaires, des quêtes mises à disposition par les habitants de la vallée. Remplir ces quêtes vous permettra non seulement d’avoir une coquette somme d’or, mais aussi et surtout de monter l’amitié avec les villageois !

Fonder une famille

Parmi les habitants, un certain nombre d’entre eux sont des cœurs à prendre. Une fois votre amitié avec l’un d’eux suffisamment haute, vous pourrez vous marier avec l’un ou l’une et avoir des enfants, soit naturellement si vous formez un couple mixte, soit par adoption si vous formez un couple homo.

Le cours du temps

Les saisons

Chaque année est découpée en quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Ces saisons comptent toutes 28 jours. Comme vous vous en doutez, vous ne pourrez pas faire pousser la même chose en fonction des saisons, de même que vous pouvez attraper des poissons spéciaux selon les saisons.

Durée d’une journée

Dans le jeu, les journées durent 20 heures, de 6 heures du matin à minuit, ce qui correspond à près de quatorze minutes dans la vraie vie. Vous pouvez déborder un peu après minuit mais vous devez impérativement être au moins dans votre maison avant 2 heures du matin.

Par Norore, le 22 février 2018

Messages